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1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 16:09
Avec C. Bouchet, J. Giraud, M. Meunier, F. Daerden, Ph. Duron et le comité de défense de la Ligne des Alpes …
Avec C. Bouchet, J. Giraud, M. Meunier, F. Daerden, Ph. Duron et le comité de défense de la Ligne des Alpes …

Trains d’équilibre du territoire (TET) : Visite de la Commission DURON à Marseille …

Le Gouvernement a mis en place une commission chargée de remettre un rapport (courant mai) sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET). Cette commission est présidée par le député Philippe Duron.Cette commission c'est réunie les 29 et 30 janvier à Marseille. Ce fut l’occasion avec la Région Languedoc Roussillon, des éluEs, des associations et comités de défense, des acteurs du monde économique, … afin qu’ils puissent faire part de leurs constats, remarques et propositions sur les TET desservant leurs territoires.

La lecture de la lettre de mission du Ministre à la commission pose très clairement trois questions

  • La nécessaire définition d’un périmètre pérenne des TET ;
  • Les conséquences que cette redéfinition aura sur la problématique du renouvellement du matériel roulant ;
  • La nécessaire refonte du modèle économique des trains de nuit.

Les exemples qui sont pris dans la lettre de mission laisse clairement identifier que l’Etat cherche à avoir une vision claire dans les missions du TET qui sont aujourd’hui éclatées entre :

  • Des dessertes inter-régionales (affaire, hebdo, loisirs…) que nous sentons poindre comme le cœur de cible de l’offre TET : des parcours rapides traversant 2-3 Régions entre les principales gares des Régions (1 à 2 arrêts par Région) ;
  • Des dessertes pendulaires entre des points d’arrêts secondaires sur ces mêmes parcours (typiquement la desserte d’Arles, Montauban, Sète sur les TET Grand Sud) ;
  • Des dessertes convergentes vers Paris du grand bassin Parisiens : Orléans, Amiens, Chalon, Rouen… là aussi fortement utilisées par les pendulaires ;
  • Des dessertes de nuit, qui depuis l’avènement du TGV sont devenues principalement touristiques.

La question d’une meilleure articulation entre les services TET mais aussi TGV et les services TER/LER est légitime tant sur les correspondances que sur les tarifications et l’information.

"3 grands sujets ont été abordées : les trains de nuit , la transversale Sud et la ligne "Le Cévenol " et "Aubrac " ; la transversale Sud reste un enjeu important pour le transport regional :
le projet horaire de cette ligne à partir de 2018 est contestée par les 4 grandes régions car la SNCF souhaite supprimer plusieurs arrêts (Arle , Sete , AGEN , Marmande ) afin de réduire le temps de parcours
de ces trains ...
Ce projet est particulièrement problématique pour le LR puisqu'il signifie dégradation du transport régional pour améliorer de quelques minutes un trajet à très longs parcours que peu d'usagers réalisent de bout en bout.
Les Lignes de l'Aubrac et des Cevennes ont fait l objet d'une deliberation en Decembre 2012 par laquelle la Region LR rappelait son attachement au maintien et au developpement des services de ces 2 lignes qui assurent un indispensable aménagement de notre territoire :

L'Aubrac a un rôle très important dans l’emménagement du territoire , reliant ainsi des régions , des villes et évitant ainsi un isolement néfaste aux territoires traversés .

Le Cévenol et la suppression de la ligne -desserte Nimes -Marseille :

Nous avons proposé l’idée pertinente de positionner un TER PACA ou LR en terminaison d’un TET sur le trajet Nîmes / Clermont Ferrand en cherchant à l’inscrire en continuité d’une offre existante du TER.

Dans ces conditions, la mutualisation de certaines charges pourrait être utile, notamment concernant le matériel roulant.

L’analyse rapide montre que l’opportunité peut exister (battement d’une heure à Nîmes entre les TET et les TER Nîmes / Marseille). Il faudra cependant s’assurer :

  • de la réalisation de cette offre avec un matériel TET ou Auvergne ;
  • de la faisabilité d’une offre complémentaire par LR entre Nîmes et Montpelier (destination actuelle des trains) ;

Il convient de travailler et de porter cette proposition avec les 3 Région, LR, Auvergne et PACA) et l’Etat.

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Meunier Polge Marie

  • : Marie Meunier-polge, Vice Présidente aux transports de la Région Languedoc Roussillon
  • : Blog de Marie Meunier-Polge, Vice Présidente de la Région Languedoc Roussillon, déléguée aux Transports Intermodalités, Transports Ferroviaires & Routiers, Aéroports & Canaux, aprés avoir assurée la délégation régionale à l'Économie Sociale & Solidaire de 2004 à 2014
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